Connaissez-vous les bols tibétains ?
Un peu d'histoire....
Initialement utilisés comme un instrument de musique vibratoire dans la religion bouddhiste, les bols tibétains ou bols chantants auraient été utilisés par les chamans mongols qui auraient découvert les vibrations bienfaitrices émises par ces bols. Ils se trouvent encore dans les régions himalayennes telles que le Tibet ou le Népal. La tradition tibétaine raconte que les bols tibétains, faits de sept métaux liés aux planètes du système solaire, comme saturne ou mercure, ont de nombreuses vertus thérapeutique.
Ils se composent le plus souvent des 7 métaux suivants :
- cuivre (environ 70%) : Vénus
- étain (environ 29%) : Jupiter
- fer : Mars
- mercure : Mercure
- argent : Lune
- plomb : Saturne
- or : Soleil
Certains bols sont associés à des notes de musique et aux chakras, ce qui leur donne une dimension énergétique très intéressante.
Bols chantants tibétains : les bienfaits
En quelques minutes, la résonance vibratoire du bol chantant tibétain vient s’écouler énergétiquement à travers tout notre corps. Ces vibrations localisent les énergies bloquées et les rétablissent en quelques secondes à leur fréquence naturelle. C’est pour cette raison que les bols tibétains étaient utilisés lors de certains rituels de guérison par les moines bouddhistes.
Mais il en existe une multitude, ces bols tibétains sont de vrais trésors pour notre bien-être :
- Diminution du stress immédiat
- Soulagement des maux de dos, migraines..
- Équilibre nos centres énergétiques (chakras)
- Améliore la concentration pendant la méditation
- Aide le système immunitaire
- Diminution de la douleur physique
- Soulage l'hypertension
- Améliorer votre qualité de sommeil
- Calmer votre système nerveux, favorise le lâcher-prise
- Améliorer la digestion.
Pour qui ?
Le massage aux bols tibétains est adapté à tout public, adultes, enfants comme personnes âgées. Cependant, il existe quelques contre-indications, il n’est pas fait pour les personnes ayant un pacemaker ou des tiges en métal dans le corps.
Il est également recommandé de ne pas réaliser ce massage si : vous êtes enceinte, vous êtes épileptiques, vous avez des acouphènes ou bien si vous venez de subir une opération chirurgicale récente.
Comment l’utiliser ?
A l’aide d’un maillet ou d’une mailloche, frappez délicatement le bol et laissez-vous transporter par le son. Vous pouvez utiliser une mailloche de taille adaptée selon la taille du bol et recouverte de feutrine, pour obtenir un son plus doux.
Pour faire chanter le bol, prenez-le dans une main, paume ouverte, sans toucher le bol avec les doigts pour laisser le son de diffuser. Puis, Dans l’autre main, prenez le maillet et frottez délicatement mais fermement le bord extérieur du bol en faisant le tour de celui-ci plusieurs fois. Il faut un peu de temps pour réussir à trouver un son harmonieux.
Vous pouvez l’utiliser de différentes manières :
- en mettant de l’eau dans le bol. Vous verrez plein de petites bulles d’eau se former et créer des motifs. Ce phénomène s’appelle la cymatique
- pour accompagner vos méditations. Faites-le sonner et/ou chanter, concentrez-vous et laissez-vous porter.
- pour purifier des pierres ou des cristaux. Mettez les dedans et faites sonner plusieurs fois le bol avant de réutiliser vos pierres.
- en auto-massage, posez-le sur votre corps et faites-le chanter pour une sensation de détente et de relaxation.
Pour aller plus loin
Offrez-vous un massage bien-être aux bols tibétains, une expérience unique où sons et vibrations se mêlent pour une sensation de lâcher-prise intense. Ce massage sonore est à la frontière de la méditation et de la thérapie par le son, aussi appelée sonothérapie. Les sons et les vibrations sont utilisés afin de permettre un lâcher prise ainsi qu'une profonde détente et de mener vers le chemin de l’autoguérison.
Le praticien pose plusieurs bols sur votre corps et autour de vous, les fait chanter et sonner pour un massage bien-être inédit.
Vous pouvez également tester un «bain de gongs» ou gong bath, séances souvent pratiquées en groupe. Les participants sont allongés au sol et le son des bols, des gongs et parfois d’autres instruments aux sonorités riches, vous proposent un voyage.
Laissez-vous tenter par les vibrations et par ce voyage sonore dont vous reviendrez apaisé !